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Parcours de scolarisation

et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social

Détermine les modalités de déroulement de la scolarité de l’enfant.

Pour tout enfant ou jeunes adultes rencontrant des difficultés spécifiques d’apprentissage au cours de leur scolarité.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) s’élabore en lien avec l’équipe éducative, les parents et l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Personnes Handicapées.

Il permet une évaluation des compétences, des besoins et des mesures appropriées pour que l’enfant puisse suivre un parcours de formation adapté.

Il peut se traduire par une demande d’orientation scolaire (ULIS), vers des services médico-sociaux (SESSAD), une aide humaine en milieu scolaire (individuelle ou collective), une orientation en établissement médico-social (IME, ITEP, IMPro), une aide au transport, l’attribution de matériel pédagogique.

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement relevant de l'Education Nationale, l'Inspection Académique désigne un enseignant référent. Cet enseignant référent est l’interlocuteur principal entre l’école, les parents et l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Personnes Handicapées.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ne doit pas être confondu avec le Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Le PAI concerne les modalités d'organisation de la scolarisation d'un enfant atteint d'un trouble de santé (par exemple les allergies alimentaires, les traitements médicaux réguliers ou d'urgence à administrer ou encore des dispenses d'activités). Il s'élabore au sein de l'établissement scolaire. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) n'intervient pas dans le cadre d'un PAI.