Vous êtes ici  > Prestations > Enfants > En savoir plus sur le parcours de scolarisation

En savoir plus sur le parcours de scolarisation

Accueil en établissements et services médico-sociaux

Il correspond le plus souvent à un besoin d’accompagnement à moyen ou long terme nécessité par le degré du handicap.

Il existe différents types d’établissements médico-sociaux :

  • L'Institut Médico-Educatif (IME, IMP et IMPro), assure soins et enseignement général.
  • L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), soutient l’intégration sociale et scolaire des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques
  • Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), peut intervenir dans différents lieux de vie dont la crèche ou l’école. Il existe plusieurs sortes de SESSAD en fonction du type de handicap et de l’âge de l’enfant.

Pour tout complément d’information, se référer au Guide des établissements et services médico-sociaux, que vous pouvez télécharger ici ou consulter dans la rubrique de notre site l'Annuaire des structures.

Transport scolaire et universitaire

Les enfants (à partir de 6 ans) et les étudiants qui du fait de leur handicap ne peuvent pas utiliser les transports en commun peuvent bénéficier d’un transport scolaire adapté.

Les parents de l’enfant (ou le représentant légal) doivent résider dans le département de l’Hérault. L’enfant ou le jeune adulte doit fréquenter un établissement scolaire ou universitaire.

Il est nécessaire de remplir le formulaire de demande MPHH pour avis de transport (le préciser dans la partie G). La CDAPH donne un avis sur la nécessité ou non d’un transport adapté pour l’enfant.

Pour la prise en charge des frais de transport, le retrait du formulaire de demande se fait à Hérault Transport. Le dépôt de ce formulaire dûment rempli se fait obligatoirement à Hérault Transport.

La CDAPH peut prononcer un avis de transport sur simple courrier des parents ou représentant légal si un dossier en cours de validité au nom de l’enfant existe déjà.

Le formulaire de demande MPHH pour avis de transport n’est pas nécessaire  si le demandeur a une carte d’invalidité en cours. Il pourra alors s’adresser directement à Hérault Transport.

Pour contacter Hérault Transport

Avenue du Professeur Viala
Parc Euromédecine CS 34 3003
34193 Montpellier cedex 5
Tél : 04 34 888 999
Courriel : info@herault-transport.fr
Site internet : http://www.herault-transport.fr

Accueil des étudiants à l'université

Les universités de Montpellier ont développé un accueil spécifique pour les étudiants en situation de handicap.

Pour les lycéens en situation de handicap désirant intégrer un cursus universitaire ou d'ingénieur ou les étudiants changeant de région, il est important de contacter dès que possible les structures d'accueil et d'accompagnement des universités.

Leur objectif est de permettre aux étudiants la poursuite de leurs études dans les meilleurs conditions possibles : organisation des aménagements nécessaires, accompagnement dans leur projet d'études et professionnel.

Contacter les structures d’accueil et d’accompagnement des universités

Université de Montpellier
Service Handicap
Site Triolet
Tél : 04 67 14 41 44
Courriel : handicap(at)um2.fr

Site Centre ville
Tél : 04 34 43 33 70
Courriel : handiversite(at)univ-montp1.fr
Site internet : www.umontpellier.fr


Université Paul Valéry – Montpellier
Service Accueil des étudiants en situation de handicap (SAEH)
Bâtiment Archéologie
Tél : 04 67 14 21 43
Courriel : etud.handi(at)univ-montp3.fr
Site internet : www.saeh.upv.univ-montp3.fr

Pres'TV (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur - Université Montpellier Sud de France : PRES-UMSF) propose un petit reportage sous forme vidéo sur le thème de l'accueil des étudiants en situation de handicap dans les universités de Montpellier : "Handicap, l'université montre l'exemple".

Il met en avant la diversité des actions et services développée par les universités de Montpellier pour mieux accueillir les étudiants en situation de handicap et sensibiliser le public étudiant.

Vous pouvez visionner le reportage handicap et universités de Montpellier en cliquant sur l'image ci-dessous.

Aménagement des conditions d'examen

Permettre un aménagement des conditions d’examen et de concours de l'enseignement scolaire ou supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Qui est concerné ?

  • les élèves, étudiants et candidats en situation de handicap
  • les élèves, étudiants présentant une limitation temporaire d’activités

Des aménagements permettent au candidat de bénéficier, lors de déroulement des épreuves, des conditions matérielles, d’aides techniques et/ou humaines appropriées à leur situation comme par exemple :

  • un tiers temps supplémentaire;
  • l’installation matérielle dans la salle d’examen;
  • l’utilisation d’un matériel spécialisé;
  • aide d’une tierce personne.

Concernant les scolaires

Afin de tenir compte des délais nécessaires à l’examen de la demande et l’organisation des aménagements, il est souhaitable que les candidats déposent leur demande au 31 décembre ou maximum 2 mois avant la date de la première épreuve de l’examen ou du concours.

Pour retirer le dossier : Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site Internet de l’Inspection Académique de l’Hérault  Ils peuvent être aussi retirés à l'Inspection Académique ou auprès de l'établissement scolaire ou universitaire fréquenté.

Pour déposer le dossier : Le dossier devra être envoyé ou déposé à l'adresse suivante :

Direction Académique des Examens et Concours
31, rue de l’université
CS 39004
34 064 MONTPELLIER cedex 2

Les décisions relatives à ces aménagements ne relèvent pas de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Concernant les universitaires

Le médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPSS) assure un rôle d'évaluation pour déterminer les aménagements d'examens pour les étudiants présentant un handicap. Il est désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ce service est présent dans chaque université.

Les aménagements peuvent être variables en fonction de la situation de handicap et de la nature de l'épreuve.

L'étudiant doit prendre contact auprès du médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPSS) de son université le plus tôt possible.

Pour les examens et concours ne relevant pas de l’enseignement scolaire ou supérieur, les  candidats doivent s’informer auprès du service organisateur du concours ou examen.