Vous êtes ici  > Prestations > Adultes > Orientation vers un établissement ou service médico-social

Orientation vers un établissement ou service médico-social

Il existe différents types de services et d’établissements médico-sociaux adaptés à la situation des personnes adultes handicapées : de l’accompagnement dans le quotidien à l’accueil médicalisé avec hébergement.

Services d’Accompagnement à la vie sociale (SAVS) et Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Ils permettent d’accompagner la personne handicapée de 20 à 60 ans en milieu ordinaire de vie en logement autonome. Ce type de service s'articule autour d'un projet de vie défini avec la personne concernée.

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) assure un suivi individualisé de la personne notamment en l’accompagnant dans ses différentes démarches qu’elles soient d’ordre professionnel, administratif ou personnel : tenue de son appartement, de son budget, accompagnement psychologique,...

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) assure en plus d'un accompagnement au quotidien la coordination des prestations de soins.

Foyers d’hébergement (travailleurs en ESAT)

Ils accueillent essentiellement des personnes qui travaillent en Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Les personnes handicapées ne pouvant pas travailler et ne nécessitant pas de soins médicaux, peuvent être accueillies dans des foyers occupationnels (ou foyers de vie).

Foyers occupationnels ou foyers de vie

Ils accueillent des personnes ne pouvant pas ou plus travailler mais pouvant effectuer des activités occupationnelles.

Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM)

Ils accueillent des personnes handicapées ne pouvant pas exercer une activité professionnelle et nécessitant de l’aide d’une tierce personne pour accomplir la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne ou d’un soutien et une stimulation constants.

Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS)

Elles accueillent des personnes handicapées ne pouvant pas travailler et nécessitant d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et/ou une surveillance médicale continue.

En savoir plus...

Sur les structures médico-sociales du département de l’Hérault, il existe le Guide des établissements et services médico-sociaux téléchargeable ici. Vous pouvez aussi consulter notre rubrique Annuaire des structures médico-sociales.