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Organisation

Les services

La Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault est organisée selon différents pôles et services.

  • Le Secrétariat Général

Il gère l’administration générale (budget, ressources humaines, conventionnement,…) de la Maison des Personnes Handicapées en lien avec les différents services du Département et les partenaires institutionnels.

  • Accueil – Information

Ce service est chargé d’accueillir toute personne se présentant ou faisant appel à la Maison des Personnes Handicapées.

Il est composé d'une équipe de 4 agents à Montpellier et 2 agents à Béziers.

Il informe et oriente les personnes en fonction de leurs demandes et leurs besoins.

Il délivre les formulaires nécessaires à une demande auprès de la Maison des Personnes Handicapées, réceptionne les dossiers. Il renseigne les personnes handicapées sur l'avancée de leur dossier et les accompagne sur des difficultés rencontrées.

  • Le Pôle Enfants

Il est chargé d’instruire et d’évaluer les dossiers de demande d’enfants en situation de handicap.

Il intervient pour l'attribution de diverses prestations et le parcours de scolarisation d'enfants en situation de handicap dont l'âge ets compris entre 0 et 20 ans.

  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé et ses compléments (AEEH)
  • Les cartes (priorité, invalidité, stationnement)
  • La prestation de compensation (PCH)
  • L’orientation vers un dispositif scolaire adapté
  • L’orientation en établissements et services médico-sociaux

L'instruction administrative est assurée par une équipe de 7 gestionnaires administratifs. L'équipe pluridisciplinaire est constituée de 6 professionnels.

Les gestionnaires administratifs ont en charge l’enregistrement des demandes et leur suivi. Ils préparent les dossiers en vue de leur présentation à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ils notifient aux bénéficiaires et aux organismes payeurs (Département, CAF, MSA).

L'équipe pluridisciplinaire procède à l'évaluation des besoins des enfants (prestations, scolarisation), soit par une étude de dossier (certificats médicaux, bilans,...), soit en visite au domicile du demandeur.

  • Le Pôle Médico-Social Adultes (PMSA)

Il est chargé d'instruire et d'évaluer les dossiers de demande adulte en situation de handicap.

Il intervient pour les prestations destinées aux personnes handicapées dont l’âge est compris entre 20 et 60 ans, et au delà pour les demandes de cartes par exemple.

  • L’allocation pour adultes handicapés (AAH) et le complément de ressources
  • Les cartes (priorité, invalidité, stationnement)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • La reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Les orientations vers les établissements et services médico-sociaux
  • L’allocation compensatrice tierce personne et pour frais professionnels
  • L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse

L’instruction administrative des demandes est assurée par une équipe de 20 gestionnaires administratifs. L’équipe pluridisciplinaire est constituée d’une dizaine de professionnels.

Les gestionnaires administratifs ont en charge l'enregistrement des demandes, leur suivi. Ils présentent les dossiers devant la Commission des Droits et de l'Autnomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ils notifient aux bénéficiaires et aux organismes payeurs (Département, CAF, MSA).

L’équipe pluridisciplinaire procède à l’évaluation des besoins des personnes handicapées, soit par une étude de dossier (certificats médicaux, bilans), soit en convoquant les personnes à la MPHH, soit en visite au domicile du demandeur.

  • Le pôle professionnel

Il a en charge les questions qui contribuent à favoriser l’emploi des travailleurs handicapés.

« Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d’une ou plusieurs fonctions physique sensorielle, mentale ou psychique. » (Art.L.5213-1 du code du travail).

Il intervient pour l’attribution des prestations en lien avec l’insertion professionnelle.

  • la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • l’orientation professionnelle

Il instruit les demandes déposées par les usagers et les présente à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le Référent Insertion Professionnelle (RIP) assure le pilotage du pôle professionnel. Il fixe les modalités concrète de participation des acteurs du Service Public de l’emploi. Il prépare, met en œuvre et suit les conventions passées entre la MPHH et les organismes de placement spécialisé : Cap emploi,  les centres de préorientations…

L’instruction administrative est assurée par une équipe de 4 gestionnaires administratifs. L’équipe pluridisciplinaire est constituée de 2 professionnels.

Les gestionnaires administratifs ont en charge l’enregistrement des demandes et leur suivi. Ils préparent les dossiers en vue de leur présentation à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).Ils notifient aux bénéficiaires les orientations préconisées.

L’équipe pluridisciplinaire procède à l’évaluation de la demande au regard de la situation de handicap de la personne et de son projet professionnel. Cette évaluation s’effectue soit par étude de dossier (certificats médicaux, bilans), soit en convoquant les personnes.

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Organigramme

Organigramme de la Maison des personnes handicapées de l'Hérault

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