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Missions

Depuis 2015, la Loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) offre un cadre à la création de Maison Départementale de l’Autonomie. Le Président du Conseil départemental peut organiser la mise en commun des missions au profit des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.

 

Le Département de l’Hérault et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Hérault (MDPH) ont fait le choix en juin 2018 de la création d’une Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Elle regroupe la MPHH et les services du Département oeuvrant dans le champ du handicap et des personnes âgées dépendantes.

 

La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) Hérault et ses Services Départementaux de l'Autonomie (SDA) permettent, dans le prolongement d’une territorialisation de leurs politiques, le rapprochement géographique des dispositifs d’accueil, d’information, d’orientation et d’évaluation de la situation des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

Principales missions de la MDA et des SDA

Ses principales missions auprès du public sont : 

  • l'accueil, l'information, l'orientation
  • l'instruction des demandes
  • l'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide
  • la mise en place des prestations départementales