Vous êtes ici  > Présentation MDA > Instances

Instances

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Elles ont la forme juridique de Groupements d’Intérêt Public (GIP) dont les Départements assurent la tutelle administrative et financière. Elles sont administrées par une Commission Exécutive, présidée par le Président du Conseil départemental.

 

La Maison des Personnes Handicapées a pour objectif un certain nombre de missions dont :

 

  • l’accueil, l’information, l’orientation des personnes handicapées et de leurs proches

  • l’attribution des droits

  • la sensibilisation des citoyens au handicap

Commission Exécutive ou Comex

Une Commission exécutive présidée de droit par le Président du Conseil départemental administre la Maison des Personnes Handicapées. Les décisions prises sont mises en œuvre par le directeur, lui-même nommé par le Président du Conseil départemental.

Rappel : La Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault associe le Département de l’Hérault, des associations représentant les personnes handicapées, l’Etat, les caisses primaires d’assurance maladie et les caisses d’allocations familiales.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), se prononce sur l’accès aux droits et prestations concernant les enfants et les adultes. Elle examine quelles sont les conséquences du handicap de la personne sur sa vie sociale et professionnelle. Elle statue sur l’ouverture d’un droit ou d’une prestation en fonction de l’évaluation de la situation, évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire avec la personne handicapée.

Plusieurs types de commission sont organisées : simplifiée, spécialisée, plénière sur décision de la Commission exécutive.

Les services départementaux dédiés au handicap et aux personnes âgées dépendantes

Ces différents services du Département oeuvrant dans le domaine du handicap et des personnes âgées dépendantes se réunissent dans le cadre de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

La Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault et le Conseil Départemental de l’Hérault mettent en commun leurs ressources dans le cadre de la Maison Départementale de l’Autonomie de l’Hérault et de ses Services Départementaux de l'Autonomie (SDA).

Cette nouvelle organisation va permettre de s’adresser au public en situation de handicap et aux personnes âgées dépendantes quel que soit l’âge ou le handicap et de prendre en considération toutes les situations de la personne dans son parcours de vie.